« L’autonomie, premier volet de la grande réforme des universités | Accueil | Réunions publiques entre les deux tours »

11 juin 2007

Commentaires

borlooboy

Ce qui est marrant avec toi ZED! Pour t'avoir rencontré à plusieurs reprises durant les campagnes! C'est que même lorsqu'une mesure prise peut être favorable à l'intérêt général (ici celui des Etudiants), il faut que (sans doute de mauvaise foi!) tu en déformes la nature et contenu pour le tourner en dérive. Il n'a jamais été dis (sauf preuve contraire) que les frais d'inscription serait réhaussés!

Comme toi, moi non plus je n'ai pas les Bourses pour quelques dizaines d'euros parceque ma mère est dans l'Education Nationale et mon père commercial. Comme toi c'est dur de payer son carburant, son loyer, sa bouffe et deux trois soirées (ciné, boites...) si on a pas un complément qui tombe. Sauf que moi j'ai vu des gens! Qui en touchant les Bourses vivaient beaucoup mieux que moi, pouvaient se payer une superbe caisse, un appart 2 fois comme mon 15m², Internet et le PC portable! Injustice? Oui,et je pourrais très bien , vu ma situation, passer mon temps à l'UNEF en réclamant plus de droit aux étudiants, plus de Bourses et tout le tralalala de l'Unef. Sauf que, tout travail mérite récompense, comme tout salaire mérite contrepartie! Donc augmenter les Bourses OUI! Mais si les résultats universitaires suivent => Principe de la méritocratie.

Sinon, pour revenir sur ton analyse synthétique du mode de fonctionnement des jeunes Pop; d'une on a pas à demander à quiconque pour faire nos tracts! Peut être toi te sens tu l'âme d'un vrai politicien maitrîsant tous les domaines pour te permettre d'éditer tout ce qui te semble bon?
Enfin, le Président des jeunes pop est pour ton info, non désigné mais élu par les Conseillers Nationaux Jeunes eux-même élus par l'ensemble des militants. Enfin, le responsable départemental est lui nommé après consultation des militants, du Président départemental de l"UMP, donc entièrement légitime.

borlooboy

OUPS! doublon.

nicolas

ZED > le président des Jeunes Populaires est élu avec son Bureau National tous les deux ans par les conseillers nationaux jeunes populaires eux mêmes élus par l'ensemble des jeunes populaires. Donc c'est bien une élection ( indirect, à l'instar du Président des Etats Unis ) du Président des JP et non pas une nomination comme tu le stipules dans tes propos.

Par ailleurs en vous lisant, vous oubliez une chose : une grosse majorité d'étudiants travaillent l'étè ( en dehors des week end ). Cette mesure les concernent également, ils pourront en toute liberté et sans crainte de se voir supprimer les bourses décler les revenus gagnés au moment de la constitution do dossier social étudiant...

Il faut donc sortir un peu de cette opposition droite / gauche stupide. La gauche a fait des grandes réformes, il faut aussi reconnaitre que sur ce point les étudiants boursiers sont gagants ( et eux s'en contrefichent de savoir que c'est une mesure de droite ou de gauche )

bonne journée

Zed

Salut ! Si vous lisiez mieux ma contribution, vous verrez que justement je m'efforce de sortir du clivage gauche-droite, puisque finalement je salue cette mesure, mais en vous informant de mes craintes sur la hausse des frais d'inscription que je vois, à terme, arriver.

En outre Julien, quand tu parles de ceux qui profitent des bourses, c'est vrai qu'il en existent, mais c'est pour ça que le discours de Ségolène Royal était habile et tombait sous le sens: pas de récompense sans contrepartie, le "gagnant-gagnant", à savoir que les boursiers auraient du rendre service à l'Etat qui les aide en donnant des cours particuliers dans les quartiers défavorisés. C'était vraiment une très bonne idée qui allait dans le sens de l'intérêt général.

Quant à mon analyse des jeunes pops: certes Fabien de Sans Nicolas a été élu indirectement, mais j'ai cru lire sur nombre de blogs que cette élection avait parfois été très mal vécue puisqu'elle s'était accompagnée de la mise à pied de nombre de militants et responsables fédéraux jeunes pop en capacité de voter et pour le moins hostile à ce grand chouchou de Sarkozy. Ce n'est pas tellement ce qu'on peut appeler un fonctionnement démocratique.

Quant aux tracts, je ne me sens pas la capacité de tout éditer, loin de là, et toutes nos décisions sont collégiales, mais entre nous ! A aucun moment le PS ne peut nous imposer d'écrire telle ou telle chose sur nos diffusions, ce qui est un avantage énorme quand on veut faire réellement de la politique (contrairement au mouvement de supporters que vous formez): on est responsables de nos actes, pas de simples colleurs d'affiches en culotte courte !
Prenez votre envol ;-)

borlooboy

Simple colleurs d'affiches! excuse moi ZED mais durant ces deux campagnes on vous a davantage vu coller des affiches sur st Quentin et autres cantons (pas toujours légal d'ailleurs! les ponts de Moy et d'Urvillers en sont la preuve! tout comme les containers d'Itancourt) que débattre.
Nous, nous avons menés des réunions publiques d'informations sur le programme de Sarko à Soissons, Vervins, St Quentin et Château (souviens toi le fameau débat que nous vous avions proposé!), nous avons rencontré la population au travers d'actions originales: Rando en vélo dans St Quentin, Footing avec T-Shirt, distribution de cafés aux Gares de laon, Hirson et st Quentin. Le BUT: Parler des sujets concrets qui intéressent les français, débattre de ce qui les intéressent et ce que nous proposions. Encore aujourd'hui nous menons des actions dans les 4 autres circos de l'Aisne.
Et, je peux te le jurer, de toutes ces actions, tout a été décidé du propre chef des Jeunes Populaires, grisant parfois nos militants aînés!

Alors ZED, ce sont qui les supporters?

borlooboy

Sinon, l'idée de Royal, c'est vrai qu'elle est intéressante! je ne renie pas. J'en n'avais jamais entendu parler avant aujourd'hui.

Zed

Et bien c'est très bien que vous meniez des actions originales, mais en ce qui concerne la rencontre avec les gens et les sujets concrets, nous ne sommes pas en reste avec de nombreuses rencontres dans les quartiers populaires, comme à la ZUP ou à Chauny. Nous avons multiplié les réunions publiques avec les jeunes, à Saint-Quentin, où nous avions même organisé un concert gratuit de rap, et à Chauny et Soissons où Razzye Hammadi s'était rendu le temps de la campagne. Je ne me sens pas supporter, au sens où je peux me permettre des critiques sans me faire mettre au placard, et je reprendrai l'exemple de laurentdelaon qui parlait des "supporters de NS", structure qui montre bien comment l'engagement politique est perçu par les décideurs de l'UMP. Maintenant si localement, vous parvenez à vous extraire quelque peu de ce carcan, alors c'est très bien et je vous en félicite, mais je persiste à croire que vous ne pourrez jouer un nécessaire rôle d'aiguillon jeune de votre parti qu'en requérant plus d'autonomie dans vos institutions.
De notre côté aussi les actions se poursuivent, plus particulièrement autour de Chateau Thierry où nous sommes mieux implantés :) Nous n'avons pas la chance localement de continuer la campagne, puisque comme le disait si bien Nadja et avec beaucoup d'humour lol, "la vague bleue a fait échouer une baleine au premier tour dans notre circonscription".
Trêve de plaisanterie.

Pour l'idée de Royal, soit tu es de mauvaise foi ou soit tu n'as pas du tout suivi la campagne (ou plutôt tu l'as suivi dans la bouche des détracteurs de la cellule riposte UMP pour qui tout ce que disait Ségolène Royal était forcément une abbération due à son statut de femme, fond de commerce repris par de nombreux médias, car c'est une idée qu'elle a martelé depuis Villepinte à chaque occasion.

borlooboy

Ou soit vous avez très mal fait campagne! LOL

borlooboy

Sinon pour vos actions c'est bien pour vous si tant est elles n'étaient pas caduques, je me souviens avoir attendu en vain le fameux Hammadi à st Quentin avant votre concert gratuit, on l'attend toujours. Tout comme je me souviens qu'après votre visite dans un quartier de Chauny avec ledit Hammadi (effet d'annonce!) un de vos militants s'était plaint sur ce blog de ne vous avoir jamais vu et qu'il espérait que ce ne fût pas un effet d'annonce, que cette rencontre.

Aussi, on verra bien si dimanche vous êtes si bien implantés que tu le dis à Château (je l'espère pour voyus), mais si je me souviens bien Sarko avait explosé les scores là bas! Alors mal implantés ou inéfficaces? Parce qu' à St Quentin, le plus implanté et le plus mobilisé à Gauche s'appelait Freddy.

Enfin,ne prétends pas avoir perdu la Présidentielle sous le pretexte que l'UMP aurait fait courrir le bruit que c'était une abberration que la candidate soit une femme! Ca c'est vraiment votre fonds de commerce! Quand on sait que des Français ont voté pour elle justement parce que c'était une femme!

Zed

Pour info, ce n'était pas un militant du MJS mais un Chaunois qui disait qu'il ne nous avait jamais vu avant dans le quartier à Chauny, ce qui est assez normal, puisque nous ne sommes pas de Chauny et que nous ne pouvons pas nous rendre comme bon nous semble partout dans le département (cela répondra peut-être à la question de TD sur notre "financement"). La visite de Razzye a en tout cas bien eu lieu, et été saluée par la presse (L'Aisne Nouvelle, voir notre blog jeunes02.poursegolene.net) et par les jeunes du quartier. Pour Saint-Quentin, nous avons été autant désolé que toi d'apprendre que Razzye avait raté son train, mais on a eu quelqu'un en remplacement quand même, et on a tenu à ne pas annuler la réunion malgré les difficultés. Et puis si tu veux jouer à ce jeu là, nous au moins on ne se fait pas taper dessus ou embrouiller (à Soisson je crois?) par des jeunes quand on milite, même si c'est vraiment dommageable d'en arriver là.

Enfin, tu devrais savoir que quelquesoit la qualité et l'efficacité de ton action militante, il reste toujours de larges pans de la population qui ne s'intéressent pas à la politique, qui sont hostiles aux tracts et aux discussions et qui choisissent en fonction de l'image que leur diffuse leur petit poste de TV. A ce petit jeu là, où les médias jouent un grand rôle, Sarkozy a en effet été le meilleur. La preuve en est aussi que ce cher Freddy Grzezizak, un homme très sympathique d'ailleurs, avec qui nous avons fait campagne en commun pour Ségolène Royal, n'a pas vraiment mobilisé les foules non plus, malgré une action de terrain apparemment salué par tous, à gauche comme à droite.

Très honnêtement, la gauche est sans doute en difficulté à Saint-Quentin. Et avoir à affronter un ministre surmédiatisé ne nous laissait de toute façon que peu de chance de victoire, et si on prend en compte la "vague bleue", on a finalement pas fait un si mauvais score que ça ! La politique est une action à long terme, Saint-Quentin est désormais une terre de droite, bien tenue par Pierre André. Qu'à celà ne tienne, le renouveau de la gauche est en marche, et il n'est pas pour l'instant à chercher du côté du PS, mais du MJS. Le combat est inégal, mais les graines plantées finissent toujours par pousser, et on en reparlera dans quelques années ;)

Pour ce qui est de la campagne présidentielle je ne prétends rien. Que l'UMP a dénigré constamment Ségolène Royal et fait douter de ses compétences, oui c'est un fait et je l'affirme. Que c'est ça qui nous a fait perdu? Bien sûr que non, ce n'est pas que ça. Il y avait aussi des dysfonctionnements internes et c'est à nous aujourd'hui de contribuer à faire le ménage, et le renouveau qu'une large partie de la population appelle (ou appellera bientôt) de ses voeux ! Enfin, le fait que Ségolène soit une femme l'a plutôt déservie, notamment dans la population féminine âgée, tu devrais le savoir.

Alors oui, nous avons perdu. Mais tout n'est pas fini pour autant, nous gardons notre énergie, notre optimisme et notre foi en une France plus juste pour les combats de demain, dans l'opposition et pour les victoires qui n'en sauront que plus belles car difficiles face à cette belle machine de guerre qu'est Sarkoland :p

borlooboy

Content d'apprendre qu'il y ait de la graine chez vous, et de tout aveux je n'aurai pas regardé du côté PS pour chercher le renouveau de la gauche française. C'est vrai qu'en face il n'y a personne, odette fatiguée politiquement qui de toute façon ne propose pas grand chose dans chacune de ses réunions, J-L Cabanes qui ne s'affirme pas... non il n' y a pas de gauche local. Même le pauvre freddy que j'estime (car lui a beaucoup plus arpenté le terrain que vous et a énormément fait campagne pour votre candidate à la Présidentielle) manque de charisme.

Alors, heureux d'apprendre que la relève à gauche est chez vous, dans quelques années on ne s'ennuiera donc pas du côté de st Quentin, nos chemins risquent donc de se croiser; et c'est peut être le plus important à retenir: à s'opposer on fait vivre la démocratie!

Que Royal soit une femme ne l'a pas forcément desservie, je pense que ce sont plutôt ses écarts qui l'auraient discrédité, laissant sans doute penser à beaucoup de français son incompétence ( ce que je n'affirme pas forcément). Mais sa féminité aurait due l'aider dans sa quête à l'Elysée, toi-même tu le sais, elle jouissait d'un avantage médiatique grâce à MERKEL, BACHELET, H Clinton....

LaurentdeLaon

Cher Zed, comment pouviez-vous même espérer que le candidat PS du St quentinois soit élu ou ait ses chances, le battage autour de Bertrand à commencé avant la campagne présidentielle: rapellez-vous dimanche+ et ses reportages sur l'adoubement de Bertrand par Sarkozy-candidat-ministre-d'Etat, France 3 Picardie et ses reportages sur les capacités de Bertrand (sans contre poids en face, bien sûr), en fait le PS n'avait aucune chances chez vous le candidat vu à la télé et même à la radio à gagné par KO-technique avant le scrutin.
Par contre je comprends le côté partisan des uns et des autres mais tout de même Borlooboy soutenir Gaëdic Blanchard-Douchain à la députation dans la 1ere circonscription c'est quand même un peu fou: cette femme est une incompétente notoire, inconnue du milieu associatif, sans carure, en fait ses seuls contact doivent être le Lion's club et le landernau UMP de Laon (avec JC Lamant en tête, lui qui fut en son temps reconnue comme l'un des plus minable député qui fut), je trouve que vouloir Blanchard-Douchain c'est un peu vouloir donner du Lexomyl à la République.

borlooboy

C'est ton jugement laurent sur Gaedic, je n'ai pas toujours les mêmes échos que toi: c'est une femme à l'écoute des gens qui sait tenir compte des doléances de chacun sans hypocrisie. A côté de Dosière, elle n'a sûrement pas la même expérience, surtout pour ce qui est de savoir tirer dans la caisse du Conseil Gébnéral ( cela dit au passage!), mais elle ne m'en paraît pas moins compétente! Après pour ce qui est de son entourage, je t'en laisse juger par toi même!
Alors, pourquoi t'en prends-tu à elle? Et pas à Odette qui ne doit sa défaite qu'à elle, de toute ses réunions elle n'a jamais fait salle comble! à Fervaques 100 personnes ( avec vaillant de surcroit), à Moy 20 personnes.... et pourquoi pas relater ses excès de boissons! (Tu vois c'est facile de les coups bas!, mais je n'aime pas ce genre de politique.)

Zed

Borlooboy, je trouve ton jugement sur Odette un peu facile. D'autant que son score est plus élevé que la moyenne nationale des scores PS et que, comme l'a rappelé laurentdelaon, les deux candidats ne boxaient pas dans la même catégorie financière et médiatique. Quant aux réunions publiques, c'est sûr qu'il est plus facile d'attirer les gens avec des petits fours et du champagne pour dire des phrases vides de sens sans contradiction que de faire de la vraie politique.

D'autant que lors du débat Grzegrzulka/Bertrand organisé par le courrier picard, on a bien vu que celui qui était le plus en difficulté, c'était la star locale des médias, constamment sur la défensive dès lors qu'on lui contredit ces vérités toutes faites !

Donc non, je ne crois pas qu'Odette ne doive sa défaite qu'à elle. Le contexte aurait été très différent en cas de victoire de Ségolène Royal, même si la victoire aurait été difficile dans ce bastion de l'UMP et du multi-cumulard XB. Dire qu'Odette a été nulle cela n'a pas de sens. Tu sais comme moi combien il est dur de mobiliser les militants après une défaite (je me souviens de l'humeur massacrante de Savelli et Lepoudère après les régionales de 2004 par exemple), alors mobiliser la moitié de la France qui a perdu, c'est encore plus difficile. Xavier Bertrand a gagné, certes, et bravo pour votre campagne! Mais dire qu'Odette a été nulle c'est un peu bas, d'autant que c'est la seule candidate en France qui avait choisi de faire confiance à la jeunesse en prenant David Piette pour suppléant, si pour vous c'est être nul que de faire ça, je ne comprends pas bien votre slogan "L'UMP fait confiance aux jeunes"!

En dépit de la vague bleue, du découragement, des dissensions internes due à la défaite, du nombre de candidats de gauche, de l'abstention massive et de l'absence totale, il faut quand même le signaler, d'autre force politique capable de dépasser les 5%, je le confirme, Odette Grzegrzulka a finalement fait un bon score face à un éléphant UMP. Et pour répondre à Laurentdelaon, nous savions très bien que ce serait très difficile pour la candidate du PS sur Saint-Quentin et nous ne nous faisions guère d'illusion, seulement nous avons joué le jeu et fait campagne jusqu'au bout, ne serait-ce que par respect pour les électeurs. C'est dans la défaite qu'on apprend aussi, alors autant apprendre à fond :)

Et Borboolboy, ne me sors pas que même Serge Montfourny y va de sa petite critique contre la candidate du PS. Pour certains qui se disent de gauche et qui ont oublié leurs idéaux dès lors qu'on leur fait miroiter une once de pouvoir, la trahison apparaît souvent comme plus facile que d'assumer. Il faut assumer la défaite et en comprendre les raisons. Trahir ses idéaux par précipitation, c'est ne montrer aucune conscience politique. La roue tourne, à nous de la faire tourner dans le bon sens!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.