« l'UMP fait confiance aux jeunes ! |
Accueil
| Ca y est c'est fait! »
La loi sur l’autonomie des universités devrait être votée en juillet, selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, interviewée dans Le Journal du dimanche du 27 mai. Cette loi ne prévoira ni sélection ni augmentation des frais d’inscription, selon Valérie Pécresse qui veut lancer en même temps plusieurs chantiers :
- les conditions de vie étudiantes (logement, santé, bourses, application de la loi sur le handicap 2005, …) ;
- une réflexion globale sur les carrières de tous les personnels des universités (égalité hommes/femmes, progression des carrières, statuts, …) ;
- les conditions matérielles de l'exercice des missions d'enseignement supérieur et de recherche de l'université (bâtiments, sécurité, …) ;
- le statut des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs (service d'enseignement, évaluation des jeunes chercheurs, rémunérations, …).
mais aussi lutte contre l’échec en premier cycle.
Cette réforme sera accompagnée d'un effort budgétaire sans précédent, qui prévoit une augmentation du budget de l'enseignement supérieur de 50 % sur 5 ans.
jd
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Valérie Pécresse, une ancienne de l'EDHEC pour couler l'université publique !
Rédigé par : Pop | 02 juin 2007 à 01:28
Quelle argumentation de ta part !
Etaye un peu tes propos avant d'accuser à tord.
Rédigé par : borlooboy | 02 juin 2007 à 23:16
Quelle argumentation de ta part !
Etaye un peu tes propos avant d'accuser à tord.
Rédigé par : borlooboy | 02 juin 2007 à 23:16
Quelle argumentation de ta part !
Etaye un peu tes propos avant d'accuser à tord.
Rédigé par : borlooboy | 02 juin 2007 à 23:16
mais ils ne peuvent pas argumenter.
quand il n'y a que des attaques mesquines et sans fondement impossible d'avoire un debat.
Rédigé par : degaulle | 03 juin 2007 à 11:29
Vous voulez un débat, j'arrive!
1.Quels UFR seront favorisés?
=> Les UFR techniques, scientifiques, en gros ceux qui ont un avenir commun avec des entreprises.
2.Quels UFR vont voir leurs budgets dégringoler?
=> Simple, les UFR de Mathématiques, de sciences humaines, en gros ceux qui ne fabriquent pas de futurs employés-chercheurs-techniciens d'industries.
3.Pourquoi?
=> Toujours très simple: qui va financer? L'Etat dans un premier temps. Puis des entreprises vont également participer. Mais pourquoi celles-ci iraient payer pour des UFR qui ne leur apporteront rien.
4.Cela ne sent-il pas le réchauffé?
=> Bah si, il y a quelque années un certain M.Fillon avait fait passer une loi dite LMD qui avait pour but d'aligner l'Université Française sur un système européen (très bien) et de commencer un processus d'autonomie. C'est à dire que ce projet est le même que celui d'un certain M.Fillon il y a quelques années, tu parles d'une rupture.
Ai-je précisé que cette loi LMD avait fait descendre les universités dans la rue et que comme le monde universitaire est en majorité anti-sarkozyste cela va surement recommencer, ah oui j'oubliais que pour vous la manifestation n'est pas un mode d'expression démocratique légitime, bon bah on est dans l'impasse.
Dois-je signaler que pour moi qui fais parti d'un UFR d'Histoire cette réforme veut dire: moins-de-blé-donc-moins-de-bourses-pour-les-doctorants. Ah mais oui degaulle j'oubliais que pour vous l'Histoire n'est pas très importante (cf. notre dialogue sur ce forum dans le topic ON A GAGNE), bon bah tout va surement bien dans le meilleur des mondes (très bon roman sur notre époque d'Aldous Huxley d'ailleurs!).
Rédigé par : LaurentdeLaon | 06 juin 2007 à 14:33