"Ayons le courage de nos ambitions!" Voilà comment en quelques mots on pourrait synthétiser le passage à l'acte de l'ouverture en politique.
Nos ambitions sont bien celles de réconcilier les Français avec la politique, ou plutôt de les réconcilier avec leurs représentants, que ce soit à l'échelle locale ou nationale. Nos ambitions sont celles d'avoir des équipes dirigeantes aux couleurs de notre Société, avec sa pluralité d'opinion. Nos ambitions sont d'avoir des équipes représentantes efficaces et réactives qui sachent répondre activement et avec pertinence aux problèmes des Français. Nos ambitions sont enfin de pouvoir réaliser ce "melting pot" politique qui est au service des citoyens et non plus d'un clan.
Or, pour en arriver là,il en faut bien du courage que des années de politique n'ont su trouver ou ont cru trouver. Il aura fallut attendre 2007 et l'élection de Nicolas SARKOZY pour voir, enfin, un chef d'Etat prendre le courage de ses ambitions en ouvrant largement son équipe gouvernementale à la fois aux autres courants politiques mais aussi à d'autres catégories de notre Société. Car la réalité est bien là! celle d'avoir un Gouvernement représantant le peuple qu'il sert, à l'image d'une Rama Yade issue de l'immigration ou d'un Bernard Kouchner provenant des courants politiques de gauche.
Alors en 2008, aux Municipales, poursuivons cet élan insuflé par notre Président. Pour le moment, déjà 500 candidats dans les 280 villes de plus de 30 000 habitants issus des courants politique de gauche ou du centre se joindront aux équipes de l'UMP, ou encore des candidats issus catégories sociales modestes, c'est le cas du candidat tête de liste à Creil Nourredine NACHITE. Parce que l'ouverture c'est ça aussi, c'est savoir enrichir son équipe de bons éléments pris ici ou là, qu'ils aient ou non les mêmes idées ou les mêmes opinions mais qu'ils aient en tout cas la même ambition !
Dans l'Aisne et à Saint-Quentin, plus particulièrement, notre Sénateur-Maire Pierre ANDRE pratique déjà cette ouverture avec des personnalités de courants différents dans son conseil. Mais, assurément, il a annoncé qu'il n'hésiterait pas à amplifier davantage l'ouverture au sein de sa liste, toujours dans un soucis de représentativité des Saint-Quentinois qui méritent beaucoup mieux que le spectacle de querrelles bien attristant que nous offre le Parti Socialiste, en ce moment même, dans la cité des Pastels.
Julien DIVE
Commentaires