« Test ADN, parlons en ... | Accueil | hommage à Guy Môquet »

20 octobre 2007

Commentaires

Zed

Et si on parlait des régimes spéciaux des députés et de l'armée par exemple?

Les régimes spéciaux ne concernent pas seulement la SNCF et EDF, il y a aussi l'Armée !

Et les chiffres laissent songeur: 8,2 milliards d'euros de coût annuel pour 513 000 pensionnés; alors que l'ensemble des autres régimes spéciaux représentent "seulement" 5 milliards d'euros pour 1 100 000 retraités.

Ajoutons que la moitié des personnels militaires ne relèvent pas du service action... C'est dire si l'équité, dont certains nous rabattent les oreilles, souffre de remarquables exceptions dans le projet du gouvernement !

Et puis, la loi vise soi-disant à éliminer les régimes spéciaux, mais Xavier Bertrand a reconnu sur France Inter que les conducteurs de train (qui ont négocié de leur côté) conservaient leur régime spécial:

Nicolas Demorand : "En tout cas, les conducteurs de train, Xavier Bertrand, gardent bien un régime spécial?

Xavier Bertrand: -Allez dans le détail s'il vous plait.

ND: -Donc ils vont travailler 5 ans de plus mais 5 ans de moins que les autres

XB: -Non mais il y a aujourd'hui la question des bonifications, parce que la pénibilité...

ND: -Mais ça s'appelle un régime spécial?

XB: -On peut jouer ou pas sur les mots. Donc pour eux ils vont garder ce qu'on appelle des bonifications...

ND: -Il faut pas jouer sur les mots mais les mots sont importants tout de même. C'est un régime spécial?

XB: -Oui, oui, c'est un régime spécial..."

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/ (vers 4' 11")

Diviser pour mieux régner? Tant qu'on en parle pas à la télé... En tout cas, j'attends de voir le gouvernement s'attaquer aussi aux régimes spéciaux des militaires et des députés. Là, on pourrait peut-être utiliser l'argument de l'équité...

Dez

Et les instits et profs... hein Zed!!

Pourquoi n'en parlons pas des instits et des profs qui ne font même pas les 35h par semaine (Ne me faire pas rire en disant qu'il prépare les cours ou prépare les copies!!) sans compter leur amplitude horaires. Avec des 1/3 de l'année en vacances et non 5 semaines!!
Hein Zed parlons-en des fainéants, les planqués!!

Zed

Pour commencer je ne suis pas prof, et je ne me destine pas à être prof. Et je pense (non en fait je suis sûr) que si on compare le boulot réel d'un gratte papier de l'armée au boulot réel d'un prof de collège par exemple, le dernier travaille bien plus. Et des cours, désolé de te le dire, mais ça se prépare, on ne lit pas la lettre de Guy Moquet à toutes les heures !

Mais maintenant, on peut jouer longtemps au jeu des fainéants et des planqués: il y en a partout, y compris dans le privé, je suis bien placé pour le savoir ! Il faut bien voir aussi que quand tu choisis ton orientation, tu te demandes: quel boulot je veux faire, et quel boulot je peux faire.

Certes, les ouvriers (par exemple) ont de moins bonne condition de travail et de salaire. Mais c'est aussi qu'ils n'ont pas eu l'opportunité ou l'envie de faire de longues études, celles mêmes qui sont nécessaires quand on veut par exemple être prof.

Alors que des métiers présentent des avantages et des inconvénients différents en fonction de la difficulté à y arriver, moi ça ne me pose pas de problème. Et ca ne s'appelle pas de l'inéquité, mais de la liberté de choisir son boulot et sa vie.

C'est la différence entre vivre pour travailler et travailler pour vivre. Moi je suis plutôt tenant du second, ce qui ne fait pas de moi un fainéant et un planqué.

Fox

Ah si seulement on était tous des petits fils-à-papa qui sortent de leur petite école de commerce à 4000 euros l'année (année qu'ils ont passée d'ailleurs dans les bars à dépenser l'argent que grâce à Sarkozy leur papa n'a pas mis dans les impôts).
C'est vrai que, quand on voit comment tu écris, comment tu t'exprimes et comment tu raisonnes on se dit que l'école n'a pas dû t'apporter grand chose.
Victor Hugo a dit "Quand on ouvre une école on ferme une prison", les professeurs sont là pour te faire ton éducation, t'éveiller au monde. Imagine une seconde qu'il ne reste plus en France que des écoles de commerce et d'ingénieurs c'est-à-dire des endroits où le mot même de "culture" est une insulte, des gars qui ont pour seule ambition de faire du fric et d'exploiter les autres. On rigolerait bien avec des abrutis dans ton genre.
Comme le dit Zed on ne vit pas pour travailler (sauf si tu n'as pas de vie sociale et dans ce cas-là tu dois avoir un sérieux problème), on travaille pour vivre. Et le métier de prof permet d'allier ta vie privée qui contribue à ton propre épanouissement avec ta vie professionnelle qui contribuera à l'épanouissement culturel de dizaines d'enfants ou d'adolescents. Moi je trouve cela magnifique!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.