Conformément au souhait du Président de la République, la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941, sera lue à tous les lycéens aujourd’hui, date anniversaire de sa mort.
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir !
Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme. 17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage ! Votre Guy qui vous aime. Guy Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
Je vous propose la lecture d'un autre document qui a été retrouvé sur Guy Moquet le jour de son arrestation, qu'on appelle aussi "poème de Guy Moquet"...
" Parmi ceux qui sont en prison
Se trouvent nos 3 camarades
Berselli, Planquette et Simon
Qui vont passer des jours maussades
Vous êtes tous trois enfermés
Mais Patience, prenez courage
Vous serez bientôt libérés
Par tous vos frères d’esclavage
Les traïtres de notre pays
Ces agents du capitalisme
Nous les chasserons hors d’ici
Pour instaurer le socialisme
Main dans la main Révolution
Pour que vainque le communisme
Pour vous sortitr de la prison
Pour tuer le capitalisme
Ils se sont sacrifiés pour nous
Par leur action libératrice "
Vue la complicité de Sarkozy avec Lagardère (par exemple), je comprends qu'il ait choisi l'émouvante lettre au poème revendicateur! lol
J'espère que la lecture de cette lettre sera encadrée partout d'une véritable réfléxion sur le rôle de l'Etat et des Français dans la collaboration, un phénomène malheureusement bien plus massif que la résistance, on le sait !
Rédigé par : Zed | 23 octobre 2007 à 13:19
bien le poème, dommage juste qu'il y a un amalgame entre le capitalisme et les collabo de cette période...
Rédigé par : nico | 23 octobre 2007 à 17:55
[quote]J'espère que la lecture de cette lettre sera encadrée partout d'une véritable réfléxion sur le rôle de l'Etat et des Français dans la collaboration, un phénomène malheureusement bien plus massif que la résistance, on le sait ![/quote]
Malheureusement, tellement vrai!! La plupart des résistants (hormis les maquisards, FTP, groupe du colonel Fabien, Front national qui n'a rien a voir avec celui qu'on connait, et des tas de groupes inconnus) se battaient en Afrique avec Leclerc ou s'entrainaient en Angleterre en prévision du Débarquement: commando SAS, aviateurs français intégrés dans la RAF, commando Kieffer( corps d'élite de 200 français qui débarqua en Normandie le 6/6/44); tous membres des FFL. C'est en 44 après le Débarquement puis la libération de Paris que le nombre de résistants a gonflé.
La majorité des Français n'étant certainement pas collaboratrice mais attentiste!
Rédigé par : borlooboy | 23 octobre 2007 à 20:13
@Nico: Moquet était communiste, d'où sans doute l'amalgame comme tu dis...
Pour autant, je ne suis pas persuadé que Guy Moquet était un résistant au sens où on l'entend. En effet, il a été arrêté en 1940, et à cette époque les communistes (qui dépendaient directement de Moscou) étaient encore sous le coup du "pacte de non agression" secret signé entre Hitler et Staline ! Il a été exécuté en 1941, après l'invasion de l'Union Soviétique par Hitler, et la volonté affichée des communistes de faire vite oublier ces deux premières années de conflit. Donc, à mon sens il a plutôt été executé en tant que communiste, que résistant. C'est compliqué, hein, l'histoire !
Borlooboy, je suis d'accord avec toi, c'est assez rare pour être signalé ;-)
Rédigé par : Zed | 23 octobre 2007 à 22:23
OH je suis sûr qu'on a des tas d'autres points d'accords tout de même!
Pour reprendre ce que tu dis sur Moquet, tout dépend de ce qu'on entend dans la définition du mot résistant? Doit-on y inclure les réfractaires au STO, les premiers opposants communistes et étudiants qui entreprirent des actions meurtrières contre l'occupant à l'aube des années 41?
A mon sens Moquet restait profondément Communiste avant d'être patriote, malgré tout il s'est battu pour sa liberté et celle des autres contre l'oppresseur nazi, c'est un résistant.
Rédigé par : borlooboy | 23 octobre 2007 à 23:04