Déjà approuvé et légitimé par 71% des Français (Source Ouest France du 15/07) ce Projet de loi lancé par notre local du Gouvernement est examiné depuis ce matin au Sénat avant de passer devant le vote des Députés en août.
Dans le respect des engagements pris par Nicolas SARKOZY devant le peuple Français qui l' a élu, Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, a présenté aujourd'hui devant le Sénat l'avant-projet de loi sur le service minimum. L'enjeu fixé est avant tout de concilier dans un cadre équilibré, la continuité du service public, le droit de grève et le droit du Travail.
Souvenez-vous de ces longues heures d'attentes le long du quai à attendre un train qui ne viendra jamais ou avec plusieurs heures de retard ! Arrivés sur votre lieu de travail 2 ou 3 heures plus tard, il faut justifier ce contretemps bien malgré vous et rattraper le temps perdu! N'est-ce pas injuste ? N'avez-vous pas le sentiment d'être pris en otage ? Pourquoi la majorité de la population devrait pâtir des contestations, sans doute très louables, d'une minorité ? La SNCF néglige lamentablement la qualité de son service. Les conséquences des mouvements de grêve pour les usagers des chemins de fer français sont désastreuses. Qu’en est il de la SECURITE des passagers ? La SNCF REFUSE de dédomager ses usagers sous prétexte que ces perturbations ont pour origine des mouvements sociaux.
Voilà pourquoi, ce projet de loi sur la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs doit permettre d'assurer en cas de grève un service minimum aux usagers.
Ce projet annonce entre autre l'obligation de déclarer son préavis de Grève 48h00 à l'avance et l'instauration d'un vote à bulletins secret pour décider de la poursuite ou non du mouvement. Dans le respect du Droit de Grève, ce projet de loi entend faire respecter la liberté de circulation des citoyens français.
JD.
Amusant ton post borlooboy.
Surtout quand on sait que le taux d'incidents (retards, annulations, crises d’euphorie collectives ?) dûs aux grèves dans les transports en communs en France est de... 2% !
Oui, deux pour-cents !
Tout le reste, ce sont, en vrac: des pannes ou des suicides sur les voies, voir même François Fillon qui est en retard parce qu'il est venu en avion (comme lors de l'inauguration du TGV est, où il a traité la présidente de la SNCF, qui avait révélé les faits, de "conne", au passage).
Donc, c'est bien beau de tenir un disours démagogique sur les "pauvres salariés" qui ne peuvent aller travailler à cause des syndicats, et si je lis entre les ligne, de ces "privilégiés branleurs alcooliques" de la SNCF. Mais encore faudrait-il que cela se repose sur une réalité.
Prenant le train plusieurs fois par semaines depuis 4 ans, je me souviens bien en tout et pour tout de... deux jours de grèves. Ce qui n'est pas énorme. Je ne suis pas un fan de la SNCF, mais au moins je me sens en sécurité dans leurs trains. Je sais que je le serai bien plus que dans un train "Virgin" en Grande-Bretagne, où après avoir expérimenté, avec plein de morts à la clef, le "tout privé", le gouvernement cherche à faire marche arrière...
Finalement, on devrait plutôt être fier, en tant que Français, de notre SNCF.
Cette loi n'est qu'un prétexte pour réduire le droit de grève. Une formidable reculade sociale...
Rédigé par : Zed | 31 août 2007 à 01:34
Tu n'en disais pas tant dans ton clip intitulé "dans le TER" où tu fustigeais les retards et grèves de la SNCF! Do you remember?
Pour ce qui est de la sécurité, je me souviens qu'il y a environ 2 ou 3 ans, la SNCF avait offert le trajet Marseille-Paris gratuitement. Plusieurs vooyageurs en avaient profité (ils avaient raison) mais sur le retour plusieurs jeunes ont causé de violents débordements et opérés plusieurs viols sur de pauvres passagères qui n'avaient rien demandés! Après on me parle de sécurité...
Ton parallèle avec Virgin en GB est maladroit puisqu'il ne s'agit certainement pas de privatiser la SNCF mais de faire comprendre qu'une minorité ne peut imposer sa loi à la majorité de voyageurs français, c'est ça la formidable reculade!
Rédigé par : borlooboy | 31 août 2007 à 09:50
Le problème des chemins de fer en Grande-Bretagne est réel, mais n'a rien à voir avec la privatisation de l'exploitation du réseau. Le réseau a été mal entretenu et cela date d'avant Thatcher. La privatisation n'a pas fondamentalement eu de conséquences sur la sécurité elle-même.
Par ailleurs, certes, les retards sont majoritairement dûs à d'autres causes que les grèves mais les grèves de ce secteur comptent pour une part démesurée dans les jours non travaillés en France alors que le statut est loin d'être le plus à défendre. Si l'Etat (donc tous les contribuables) n'abondaient pas le régime SNCF de 2 milliards chaque année, leurs super retraites ne seraient pas financées.
Rédigé par : Pop02 | 08 septembre 2007 à 00:11