Nicolas SARKOZY a été élu Président de la République avec 53% des suffrages, désormais et c’est la règle de la démocratie il est le Président de tous les Français, et par conséquent des 47% qui n’ont pas voté pour lui. Le Chef de l’Etat avait fait de l’ouverture un des nombreux engagements durant sa campagne, se devant de représenter l’ensemble des français et non pas un clan ou un parti.
Désormais c’est chose fait, et l’on peut que s’en féliciter. Pour autant l’ouverture crée quelques grincements de dents à gauche certes mais également à droite. En effet quelques militants et sympathisants de l’UMP ayant voté pour Nicolas SARKOZY sont aigris de retrouver des socialistes dans le gouvernement ou membre d’une commission.
J’aurai également été déçu et stupéfait de retrouver Laurent Fabius ou DSK à la tête d’un ministère tel que les Finances, mais je suis particulièrement fier que notre politique étrangère ait été confiée à Bernard KOUCHNER, homme de qualité connu et reconnu sur la plan international. Fier également de retrouver à son côté Rama YADE, parfaite exemple d’intégration réussie, représenter l’image de notre pays hors de nos frontière. Car la politique étrangère de la France est au service de la paix, du développement des pays en difficulté, et de l’entente entre les peuples, elle n’est donc de facto ni de droite ni de gauche.
Fier de voire que la politique de la ville qui englobe les problématiques des banlieues soit enfin confiée à une personne issue du terrain et qui connaît concrètement les maux de ces habitants.
Fier aussi que l’on ai proposé à Jack LANG de participer à la réflexion sur les institutions, au nom de quoi doit on se passer des services d’un docteur en droit public, spécialiste des questions institutionnelles. Je déplore l’attitude du Parti Socialiste, qui une nouvelle fois montre au grand jour son sectarisme et son archaïsme, préférant privilégier sont intérêt personnel que l’intérêt général.
L’ouverture, certains y verront une façon de déstabiliser l’opposition, certes tout n’est pas faux, mais pour moi c’est surtout une nouvelle façon de diriger un pays en phase avec les attentes des citoyens et du monde actuelle. Oui décidément je suis fier d’avoir voté Nicolas SARKOZY.
Nicolas
Commentaires