Revenons sur ce Contrat Première Chance.
Ségolène Royal a annoncé vouloir consacrer un milliard d'euros par an pour "donner" gratuitement 190 000 jeunes à des entreprises pendant un an, libre à eux de les virer ensuite.
Comme ce budget est censé permettre la rémunération intégrale de 190 000 jeunes et leur formation par un tutorat, nous avons là, après un rapide calcul, un budget égal à 30 % du Smic chargé par jeune et par mois.
30 % du Smic pour vivre et pour se former ??? Mais en quoi est-ce mieux que le CPE, qui était un contrat à durée indéterminée et devait naturellement être payé au minimum au Smic ! En quoi est-ce mieux que le Contrat Jeune en Entreprise, qui est un contrat lui aussi rémunéré au Smic (c'est la moindre des choses) pour ces mêmes jeunes par des entreprises aidées par l'Etat (à hauteur de 400 euros par mois la première année, 200 la deuxième) ? En quoi est-ce mieux que l'apprentissage, qui prévoit lui une formation solide et une rémunération qui tourne autour de 70 % du Smic ???
Mme Royal a cherché une mesure "simple et lisible" pour la fin de sa campagne, selon Le Monde. Simplement, l'improvisation fut telle que l'idée élaborée sur un coin de table fait un flop. Mme Royal n'est en aucun cas prête à assumer un programme toujours flottant à 15 jours du premier tour. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, Mme Royal, nous savons aussi compter !
Commentaires