« Illusion royale : les révélations d'Eric Besson | Accueil | L'image du jour. »

17 mars 2007

Commentaires

Observateur

Pardon de venir nuancer vos vérités toutes établies mais je vous livre juste la conclusion d'un article du monde qui est très intéressante :

"Intéressante car elle met en lumière les effets contradictoires des mesures proposées, l'étude de COE-Rexecode aurait, toutefois, plus de force, si l'institut, dans son chiffrage du programme de M. Sarkozy, n'avait pas omis de tenir compte de la baisse de 4 points de prélèvements obligatoires préconisée par le candidat UMP. Une omission fâcheuse, qui donne l'impression que Coe-Rexecode a choisi de voter, Sarkozy."

Les liens entre Sarkozy et le patronnat sont bien connus. Le fait que le COE - Rexcode soit un institut patronnal nuance dès lors fortement vos alléguations.

Pop02

Disons que l'Institut a le mérite de montrer que même parmi les candidats de droite (quoiqu'on ne sait plus trop où est Bayrou tellement votre candidate lui laisse de place) les programmes économiques ne se valent pas.

Cependant, que l'un des plus brillants économistes Français, Olivier Blanchard, électeur de gauche depuis toujours, dise la même chose que le COE -Rexecode (à savoir que travailler plus est la seule voie raisonnable économiquement pour la France) va peut-être plus te convaincre ?

Quand à la baisse des PO, les économistes retiennent une fourchette de multiplicateur keynésien comprise entre 0,8 et 1,2. En haut de la fourchette, une baisse de la dépense publique détruit de l'emploi, en bas de cette fourchette, elle en crée. La magie keynésienne du "je dépense donc le pays s'enrichit" est sérieusement remise en cause. Par ailleurs, le candidat a déjà indiqué les 15 premiers milliards de suppressions d'impôts qu'il entendait faire (déductibilité des intérêts d'emprunt, franchise de droits de successions pour 90 % des familles, exonérations des heures supp, bouclier fiscal...) et c'est bien une partie de ces mesures, celles relatives à l'emploi, qui sont évaluée par cette étude, quoiqu'en dise le monde.

De plus, il a toujours indiqué que la baisse de 4 points de PO ne pourrait se faire que sur 10 ans (bien que la Suède que chérit votre patronne ait baissé de 3,9 points en deux ans). Voila qui nuance les propos du Monde, mais "les liens entre Le Monde et la gauche sont bien connus".

Observateur

Tu sais moi je lis Le Monde depuis très longtemps et depuis quelques années j'ai l'impression au contraire que ce journal a sombré dans le sarkozysme. Ca se voit dans les titres notamment.

Alors le fait qu'un article du monde chatouille un peu le M.Sarkozy dans sa science infuse, ça me fait dire que cette analyse de la COE-Rexcode doit être vraiment bien médiocre...

Une analyse qui dit "Seul Sarkozy a la solution économique" pour la France, alors que cette recette miracle n'existe nulle part ailleurs au monde, soit c'est une mauvaise analyse, soit c'est du fouttage de gueule, comme les chiffres du chômage.

Je pense de manière générale que tous les candidats devraient faire preuve d'un peu d'autocritique et ne pas sombrer dans la surenchère des promesses: à ce petit jeu, Sarkozy est largement en tête mais Royal et Bayrou ne font guère mieux.
Un peu triste.

Pop02

Aucune recette "miracle" n'existe peut-être mais la quasi totalité des autres pays de l'OCDE parviennent quand même à travailler plus que nous et à avoir un chômage largement inférieur au notre.

A l'heure où le chômage est la principale préoccupation des Français, cela devrait t'interpeler un minimum...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.