Alors que Nicolas Sarkozy est résolument tourné vers l’avenir, propose des solutions radicalement novatrices pour l’éducation, l’enseignement supérieur, le pouvoir d’achat des jeunes et leur entrée dans la vie professionnelle, Ségolène Royal reprend les vieilles recettes socialistes du passé qui ont déjà démontré toute leur inefficacité.
Décidément, Ségolène Royal est dans la droite ligne de l’héritage socialiste : alors qu’elle prétend incarner la nouveauté, elle se contente de reprendre les mesures inefficaces déjà expérimentées sous le Gouvernement Jospin !
Madame Royal ne propose à la jeunesse qu’assistanat, déresponsabilisation et précarité. C’est le retour des sous contrats avec les nouveaux emplois jeunes et les 500.000 emplois tremplin subventionnés, et du RMI jeune avec l’instauration d’une allocation d’entrée dans la vie active. C’est aussi le retour du mensonge avec « le renforcement de l’autonomie des universités dans un cadre national », ce qui ne veut absolument rien dire… Bien sûr tout cela non financé, c’est encore notre génération qui paiera la facture !
Les Jeunes Populaires, par la voix de leur Président, Fabien DE SANS NICOLAS, rappellent pour mémoire le bilan désastreux des emplois jeunes : d’un point de vue quantitatif (absence d’effet sur le chômage), qualitatif (précarité de l’emploi et déclassement professionnel pour les jeunes concernés) et financier (facture de 21 Mds d’euros pour le budget de l’Etat).
Madame Royal, les jeunes ne veulent pas de sous-emplois précaires et ils ne souhaitent pas être des assistés qui vivent sous perfusion d’allocations de l’état. Il ne faut pas confondre générosité et assistanat !
Ils veulent être indépendants, libres et pouvoir construire eux-mêmes leur avenir : voilà ce que propose Nicolas Sarkozy.
Voici les propositions de Ségolène Royal relatives à la jeunesse:
Sécuriser l’entrée des jeunes dans la vie active
17- Créer le droit au premier emploi des jeunes, pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
18- Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet.
Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire
24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.
25- Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.
26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.
27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera
nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes.
28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centreville.
Epauler les parents en difficulté
29- Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.
- Donner à notre Université les moyens de l’excellence
30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens del’excellence.
En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne
des pays de l’OCDE. Renforcer l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).
31- Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.
32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.
33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale.
La culture, levier de la réussite scolaire
34- Soutenir la création et l’emploi culturels.
35- Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la
maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les
Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce mouvement en résidence d’artistes.
39- Mettre en oeuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une
consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.
78- Instaurer un service civique pour les jeunes.
Ces mesures visent à redonner confiance aux jeunes, et ainsi redonner confiance à la France, tandis que d'autres, tel Nicolas Sarkozy, se plaisent à stigmatiser la jeunesse pendant quatre ans avant de se rendre compte qu'eux aussi vont voter et de les courtiser !
Sarkozy propose la lune à tout le monde: patrons, ouvriers, jeunes, racistes, retraités. C'est lui qui reprend de vieilles recettes... avant de prendre une vieille claque dans les urnes !
En tout cas je l'espère du fond du coeur !
La jeunesse, avec Ségolène Royal !!!!!!!!
Rédigé par : Zed | 13 février 2007 à 22:03
bienvenue ZED sur notre blog, et merci pour ta contribution. je pense qu'un débat peut s'engager autour des propositions des deux candidats pour les jeunes !! a vos souris
Rédigé par : tbilissi | 13 février 2007 à 22:09
Le semblant d'intérêt de Royale pour les jeunes est bien beau!!!! mais comme trop souvent à gauche on pense à promettre mais pas comment financer! C'est bien bête.
Son programme est loin d'être stupide, pour preuve beaucoup d'idées sont inspirées du programme de l'UMP!!! Pour l'originalité on repassera.
La carte scolaire à réviser? non à supprimer.
Service civique! Volontaire? Obligatoire?
500 000 emplois tremplins! Des emplois jeunes version number 2! on se souvient des dégats.
Rien sur le logement des jeunes!!!!!!! Effarant!
Rédigé par : borlooboy | 14 février 2007 à 16:49
C'est vous qui êtes effarants !
Sarko l'ami des jeunes???
Nan mais on croit rêver !!!
Le mec qui fout le feu aux banlieux, qui stigmatise la jeunesse, qui veut lui imposer le CPE, et il voudrait qu'on le soutienne????
Ségolène Royal propose une France plus juste, un regain de la citoyenneté orienté basé sur la jeunesse: une allocation autonomie en contrepartie de soutiens scolaires pour les étudiants, par exemple, voilà qui fait avancer la FRANCE, TOUTE la France !
Pas seulement les fils de la bourgeoisie !
Ségolène, la jeunesse est avec toi !
Rédigé par : laraméeboy | 15 février 2007 à 11:26
PS...
Au niveau des promesses, Sarko n'a pas de leçons à donner:
aux travailleurs: ah je vous comprend
aux riches; ah vous payez trop d'impôts
aux entreprises: ah vous licenciez mais c pke il y a trop de charge
baisse d'impôts + heures sup détaxés= PROGRAMME DE SARKO = coût = 60 MILLIARDS
Le programme de Ségolène coûtera moins cher, et a pour but de remettre le pied à l'étrier à de nombreux français, alors que Sarko veut transformer la France en opposition entre noblesse qui gagne toujours plus et peuple condamné à vivre dans les cartons !
Allez Ségolène !!!!!
Rédigé par : laraméeboy | 15 février 2007 à 11:29
j'aime beaucoup les personnes comme toi qui ne sont qu'a peine victime du pret a pensé !
conditioné a l'extreme par une sorte de mane ultra gauchiste relayé par des medias peut objectifs.
Nous ouvrons le debat sur les depenses et vous le refermé aussitot en pointant du doigt les cout des adversaires.
Madame Royal n'est pas la victime mais la premiére a attaqué tout ceux qui pourrait bien nuir a sont nombre de point dans les sondages.
mon cher Laraméeboy soit franc , jamais tu ne te serait soucié du coup des projets si les media ne te l'avais pas souflet !
alors arretons la demagogie a la royal
la victimisation de la gauche sans defense
et entrons dans l'ére ou ensemble tout devient possible !
Rédigé par : degaulle | 15 février 2007 à 11:39
Mon petiot de la ramée, sort ton nez de tes bouquin d'histoire géo, le conflit noblesse Tiers Etat c'était au Moyen age! tes propos sont ceux d'un trotskyste.
Dans tes propos on sent tout de suite combien tu es endormi par la démagogie des médias! A te lire il n'y a que des bourges à l'UMP et de pauvres malheureux à gauche! Décidemment, tu dois être bien nouveaux militant à gauche; tes aînés plus intelligents t'apprendront.
Rédigé par : borlooboy | 15 février 2007 à 14:40
Héhé borlooboy et son aîné degaulle là...
Je veux bien reconnaître que ce laraméeboy est quelquepeu virulent et caricatural (mais bon pas plus qu'un certain sarkozy)...
Mais de là à entendre que les médias sont "gauchisants". Puis-je vous rappeler que tous les grands groupes audiovisuels privés sont dirigés soit par des sarkozystes, soit par des amis de Nicolas Sarkozy, et que la presse écrite n'échappe pas à la règle (le conseil de surveillance du Monde également) !
Donc les médias gauchisants... Faut pas abuser, d'autant qu'ils passent sous silence les boulettes de sarkozy et font les titres des prétendues bourdes de royal.
Enfin, je pense que vous êtes jeunes aussi, vos aînés vous apprendrons également ;)
Rédigé par : Zed | 15 février 2007 à 15:48
Au fait... Petite boutade...
Sur le slogan de Sarkozy: "Ensemble tout devient possible"
Mais sur ses affiches, (de pâles copies de celles du film "PRESIDENT" d'Albert Dupontel d'ailleurs) pourquoi diable est-il tout seul????
Rédigé par : Zed | 15 février 2007 à 15:50