Clairement annoncé durant son discours de Villepinte et dernièrement sur TF1, la volonté de Ségolène ROYALE de reévaluer le SMIC à 1500 € aura des effets catastrophiques sur l'emploi.
En augmentant artificiellement le smic, Ségolène Royal relèverait considérablement le coût du travail non qualifié.Un frein supplémentaire à l'embauche qui ferait réflechir 2 fois les entrepreneurs avant d'investir en Ressources Humaines. Les premières victimes seraient les jeunes, les salariés les moins formés … qui tomberaient dans les fameuses trappes à chômage.Cette prommesse électoraliste de nature racoleuse aura pour effet de rayer 400 000 emplois (autant d'emplois crées grâce au CNE).
Mais le vrai effet pervers reste que ce SMIC à 1500 € engendrera systématiquement la smicardisation des classes moyennes (cette même classe que M. Hollande se proposait de surtaxer en janvier avant de se rebuter sur les conseils de Madame). Avec ce cadeau empoisonné, la candidate socialiste ferait bondir brutalement la proportion de smicards de 17% à 30 % ce qui ferait de la France le pays le plus nivelant en termes de salaires avec plus de 5 millions de smicards! L'impact serait démotivant pour les cadres ou les salariés qualifiés, les étudiants ne verrait plus d'intérêts à poursuivre de longues études pour rester smicard toute leur vie.
Il faut voir aussi qu'un dopage immédiat du Smic se ferait au détriment des autres salaires dont la probable augmentation serait engloutie par la réevaluation du SMIC. Aujourd'hui les Français ne réclament pas forcément des hausses systématiques de leur salaire dont l'effet global entraînerait inflation, mais plutôt un Pouvoir d'Achat conséquent via un temps de travail plus élevé, pour ceux qui le désirent, afin de gagner plus. Cela Nicolas Sarkozy l'a compris en proposant un programme qui redonnera espoir aux classes moyennes persecutées par la candidate socialiste.
JD
Commentaires