Raffarin avait un jour lancé dans l'hémicycle : " ..et les champions de l'impôt étaient à gauche ! À gauche, l'impôt a du goût ! À gauche, l'impôt a de la saveur ! À gauche, l'impôt sert à financer la démagogie ! [..] les Français savent maintenant que le camp de l'impôt, c'est le vôtre." Comme souvent, derrière une raffarinade, il y a du vrai !
François Hollande vient d'en faire la démonstration. Pour lui, il est évident qu'il faut augmenter les impôts. Et il nous offre même le détail de ce qu'il compte faire : fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu ; suppression des réformes fiscales menées par la droite depuis 2002.
Il a tort !!!
Certes, il dit vrai : certaines de ces réformes concernent les ménages aisés. Comment en serait-il autrement ? Un Français sur deux ne paie pas d'impôt sur le revenu. Toucher à cet impôt mal foutu, le réformer ou le diminuer, c'est forcemment s'occuper du Français sur deux qui doit payer pour tous. Par ailleurs, il est archi faux de dire que les réformes de la législature ont délaissé les ménages les plus modestes. La prime pour l'emploi, destinée aux travailleurs à faible revenu, a connu une revalorisation sans précédent : encore un Milliard d'euros de plus par an décidé au cours des 6 derniers mois, un budget annuel de 2,7 milliards.
Le bouclier fiscal, qui permet de s'assurer qu'un Français, quand il gagne 100 euros de revenus, en garde au minimum 40, profite à 80 % à des ménages modestes, qui ont un patrimoine plus taxé que ce que leurs revenus permet de payer.
En outre, faut-il vraiment se choquer que l'on décide de laisser cette part de 40% des revenus gagnés ? Il est normal de payer des impôts ; c'est avec cela que l'on paye l'enseignement et les routes, que l'on prépare la France de demain. Mais les Johnny et consors n'ont-ils pas le droit de garder un peu de l'argent qu'ils gagnent honnêtement ? Ils rendent jusqu'à 60 % de leurs revenus en impôts, sans compter les 20 points de TVA : n'est-ce pas déjà suffisant ? Faut-il vraiment, comme François Hollande, penser que la justice sociale commande de faire sauter ce bouclier ?
Je suis loin de profiter du bouclier fiscal, et je fais partie des Français sur deux qui ne payent pas l'impôt sur le revenu. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut se laisser stupidement séduire par les propos faciles de Hollande. Non, l'impôt n'est pas si légitime qu'il autorise de spolier dans des proportions déraisonnables nos meilleurs talents, qu'ils soient chanteurs de rock, scientifiques ou banquiers. Ou nous pourrons encore pleurer beaucoup d'émigrations fiscales...
Et vous, que pensez vous de l'exile fiscal de Johnny ? Voulez-vous exiler François Hollande ?
Babar
Commentaires