Voila des polémiques qui semblent, à quelques mois de présidentielles, ne pas sortir par hasard.
Un collectif d'associations conteste les chiffres officiels du chômage. Comme disait Dutronc, on nous cache tout, on nous dit rien ! Ainsi, alors que le gouvernement annonce depuis deux mois un chômage à 8,8 %, avec 2.17 millions de demandeurs d'emplois, le collectif double la mise, à 4,4 millions.
Le problème, c'est que, et le gouvernement, et le collectif, ont raison. C'est juste une question de méthodologie. Le gouvernement cale sa définition sur le BIT (le Bureau International du Travail, à Genève) qui veut que pour être chômeur, il faut ne pas avoir travaillé plus de 72 h, rechercher activement un emploi et être immédiatement disponible pour reprendre un emploi. Et là, le chiffre de 2,2 millions est authentique, et la diminution du nombre de chômeurs au sens du BIT tout à fait réelle. Rappelons que le chômage indemnisé a baissé de 11,9 % en un an !
Reste que les statistiques publiques calculent déjà, outre le chômage au sens du BIT, 6 catégories distinctes de demandeurs d'emplois et qu'on peut encore multiplier les situations proches : on parle du halo du chômage. Il y a, entre le chômeur parfait et le temps plein en CDI une multitude de situations intermédiaires : des temps partiels qui recherchent un temps plein, des inactifs prêts à devenir demandeurs d'emploi dès que la situation du marché du travail s'améliorera... On peut donc à l'envie élargir la définition et doubler le nombre de chômeurs.
Le plus important est donc d'adopter une définition et de s'y tenir. De ce point de vue, le gouvernement n'a pas joué avec les chiffres ! Les "découvertes" du collectif quant à la méthodologie du recensement du nombre de chômeurs apparaissent dès lors assez malveillantes...
Babar
8,7 % !!! C'est le chiffre du chômage (au sens du BIT) à fin novembre 2006. De quoi confirmer encore une tendance amorcée en février 2005, lorsque le chômage se situait à 10,1 %. Et tout cela en dépit d'une conjoncture morose en Europe. Comme quoi, l'effort mener pour accompagner les publics les plus fragiles et flexibiliser un peu le marché du travail (avec le CNE) paye !
Rédigé par : Pop02 | 30 décembre 2006 à 11:09
Les chiffres du chômage semblent baisser... Enfin, ils reviennent presque au niveau de 1995, quand Chirac avait fait de la lutte contre le chomâge sa priorité. En d'autres termes, c'est un nouvel échec pour M.Chirac.
Quant à sa priorité de 2002 et celle de son ministre de l'Intérieur, Sarkozy, c'est à dire l'insécurité: les chiffres de Sarko ne trompent personne, la violence contre les personnes est en augmentation de 6%, tandis que certains délits ne sont étrangement pas comptabilisés ! (Voir le très bon dossier du nouvel observateur cette semaine).
Bref, vivement 2007, que la droite soit renvoyée dans l'opposition ! Ce sera ça la vraie rupture !
Rédigé par : Observateur | 13 janvier 2007 à 18:23
Les chiffres du chômage reviennent sous le niveau laissé par la gauche en 2002, et cela en dépit de l'éclatement de la bulle internet, des suites du 11 septembre et compagnie...
Quant à la violence, personne ne nie que dans le détail des crimes et délits, certains augmentent encore. Cela veut aussi dire que d'autres baissent plus encore que la moyenne. Mais une inflexion est survenue, indéniablement. Sur la lancée du bilan Jospin, nous aurions un million de crimes et délits en plus aujourd'hui !
Rédigé par : Pop02 | 14 janvier 2007 à 18:06
Je ne crois pas non. Lisez le Nouvel Observateur, je vous jure: le journaliste (après avoir salué les quelques bonnes inituatives du ministre dans la continuité de ses prédecesseurs)y fait un petit calcul tout simple où il ajoute au bilan de M.Sarkozy tous les faits graves qui n'y ont pas été comptabilisés (mais inscrits sur la "main courante" qui recense les faits en théorie mineurs). Et bien une fois ce calcul réalisé, on s'aperçoit que le bilan de Sarko est pire que celui de Jospin: + 16% !
Incroyable!! Mais pourtant vrai...
Du coup, et même si je suis loin de m'en réjouir, je pense qu'il n'y a vraiment pas de de quoi pavaner messieurs !
Rédigé par : Observateur | 15 janvier 2007 à 16:45