Conformément au programme présidentiel qu'il avait établis et dans le plus grand respect de la confiance que lui ont accordé les français, Nicolas SARKOZY, a levé le voile sur les grandes réformes sociales du Gouvernement. Dans le discours le plus attendu depuis mai, le Président de la République, a clairement affiché son engagement à renouveler le système social français, quelque peu essoufflé.
Régimes spéciaux, 35 heures, fusion ANPE-UNEDIC, contrat de travail...
_ Responsables du chômage croissant et de la mauvaise santé économique de notre pays, les 35 heures, on le sait, sont catastrophiques. En donnant la possibilité de laisser les entreprises négocier, avec les syndicats, la durée collective du temps de travail ( avec un plafond de 48h00 hebdomadaire, UE), Nicolas SARKOZY souhaite aller plus loin dans l'assouplissement des 35h00. Enfin, le Président de la République a renouvelé la possibilité aux salariés de revendre à leur employeur leurs jours de RTT ou leurs jours de repos compensateurs.
_ Le chômeur à la recherche d'emploi doit effectuer un véritable parcours du combattant auprès des services publics. A son plus grand service, le Président de la République confirme la fusion des deux entités que sont l'ANPE et l'UNEDIC.
_ Sur le financement de l'assurance maladie et sur la question de la santé, Nicolas SARKOZY compte remettre en cause la liberté d'installation des médecins libéraux dans un souci de répartition efficace des médecins. Seuls les départs en retraite permettront de nouvelles installations dans les zones où les médecins sont déjà fortement installés. Nicolas Sarkozy a enfin pressement demandé au gouvernement d'organiser un « grand débat sur le financement de la santé. Qu'est-ce qui doit être financé par la solidarité nationale ? Qu'est-ce qui doit relever de la responsabilité individuelle ? ».
Nicolas SARKOZY veut aussi clarifier la prise en charge de la dépendance. Un « nouveau droit à la protection sociale » concernant aussi bien les personnes handicapées que les personnes âgées dépendantes. Ce droit, prendra en compte les revenus des intéressés mais aussi leur patrimoine : « Si la famille ne veut pas exercer ses devoirs, la société devra pouvoir se rembourser sur le patrimoine », explique le Président.
_ En France, le taux d'activité des 55-64 ans stagne autour de 38 %, loin de l'objectif européen de 50 %en 2010. Les chômeurs en fin de carrière sont à leur dépens mis en marge du système, pour mettre fin à ce gachis insensé, Nicolas SARKOZY entend mettre fin à la mise en retraite d'office avant 65 ans.
Au-delà, le président a fixé quelques lignes directrices: Le cumul emploi retraite sera assoupli, les départs anticipés seront davantage pénalisés. « Faire preuve de responsabilité, c'est, pour chacun d'entre nous, avoir plus de choix en ce qui concerne la décision de partir à la retraite, en assumant toutes les conséquences de ses choix », a prévenu Nicolas SARKOZY.
Ce dernier a également renouvelé sa promesse d'une revalorisation des petites retraites .
_ Parceque certaines professions ont acquis, au titre de la pénibilité du travail, des privilèges fin XIXè début XXè siècle, et que ceux-ci n'ont plus lieu d'être, Nicolas SARKOZY a choisi de régler cette injustice sociale en donnant fin aux régimes spéciaux pour certaines professions. Confirmé par 69% des Français(sondage BVA) qui sont favorables à une réforme des régimes spéciaux de retraite, le chef de l'Etat a chargé Xavier BERTRAND, Ministre du Travail de la solidarité et des relations sociales,de consulter les syndicats, les parlementaires et les chefs d'entreprise concernés. Le sujet des régimes spéciaux n'est pas un sujet de droite ni de gauche, c'est un sujet de justice sociale et d'avenir pour les salariés français. Xavier BERTRAND a insisté sur le fait qu'il se donnait jusqu'à la fin de l'année pour travailler en concertation avec les acteurs sociaux sur cette réforme.
Fidèle aux engagements sur lesquels il a été élu, Nicolas SARKOZY se arme de courage pour rénover en profondeur le système social français à bout de souffle. On le sait, l'ensemble de ces réformes est un gros chantier parsemé d'obstacles; des réformes difficiles à entreprendre mais qu'attendent les Français. Dans cette épreuve, l'ensemble du Gouvernement pourra compter sur le soutien des Jeunes Populaires, qui croient en l'avancée sociale et les bienfaits de ces réformes.
Julien.
Les commentaires récents