Le Figaro s'est procuré l'ouvrage de l'ancien secrétaire national à l'économie du PS. Eric Besson accuse notamment Ségolène Royal de populisme. Morceaux choisis. Eric Besson règle ses comptes avec la candidate et "ne souhaite pas" son élection "Je pense en conscience que Ségolène Royal ne doit pas devenir présidente de la République. Je ne le souhaite pas pour mon pays. Je le redoute pour mes enfants." Eric Besson ne votera pas pour la candidate du PS "ni au premier ni au second tour de l’élection. Sauf évidemment si elle était opposée à Jean-Marie Le Pen. (…) On est sur une pente très dangereuse pour la France si elle gagne". Dans Qui connaît Madame Royal ?, à paraître le 20 mars, dont Le Figaro s’est procuré une copie, le député de la Drôme dresse un portrait assassin de la candidate. Il y a un mois, il avait démissionné de ses fonctions pour protester contre l’organisation de la campagne. "Qui connaît M Besson ?", avait alors lancé Royal, avec un "mépris hautain", selon lui. Dans ce livre d’entretiens, il décrit le "pouvoir ultra personnel" de Royal "sans contrôle aucun". "Seule sa propre gloire la motive. Elle use et abuse de démagogie". Royal ne serait pas de gauche à ses yeux ? Besson parle de "populisme". "Pour rester modéré", précise-t-il. On est en France, pas en Amérique latine, même si des ressemblances sont troublantes". "Indigné" par les "jurys citoyens", il dénonce un discours anti-élites. "C’est sa martingale. Opposer les politiques et les Français, acclimater le poujadisme dans le discours de la gauche". Evoquant notamment le voyage en Chine de Royal, il juge que « l’absence de maîtrise de ses propos est la marque d’une incompétence qui est quand même très lourde ». Il dénonce aussi « l’amateurisme » de la candidate ou "l’archaïsme qui sous-tend sa pensée : une détestation sourde de la modernité, de la science, de la raison et du progrès". Il pense notamment à la position de Royal sur le nucléaire. Au PS, il était chargé du chiffrage du projet. "Jamais programme présidentiel, à gauche, n’a été inventé dans une telle imprécision, dans un tel secret. (…) Mon boulot, et celui du PS, ce n’était plus de construire mais de cacher cette réalité". Il dénonce la logique de "cour" autour d’elle et ses décisions "arbitraires". Mais elle n’est pas la seule accusée : "Elle est la conséquence de notre crise [au PS] même si elle l’a tragiquement aggravée". Besson, qui dément être un "sarkozyste honteux", "ne reviendra jamais dans ce Parti socialiste là". "Qui connaît Madame Royal ?"» : Eric Besson, Grasset, 168 pages, 12,90€
JD
bonjour à tous,
je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas affiliée à un parti. Dans quinze jours, je vote comme beaucoup de monde, mais comme beaucoup de monde, je ne sais pas encore pour qui, je me renseigne donc sur le net puisque les médias (tv, radio)n'apportent pas de réponse à mes questions. Et je me permet de vous laisser un message car je constate que sur votre site je rencontre le même problème. Je m'explique : pourquoi tirer sans cesse sur les autres candidats? Exposer les idées de votre candidat ne serait pas une meilleure stratégie? Je ne prend pas la défense de mme royal(votre principale cible), loin de là!
Le but de ma démarche de recherche était avant tout de connaitre les idées concrètes des candidats (l'hymne ect.. je ne crois pas que ca soit intéressant pour le moment). Je suis décue de constater que sur le site d'un parti (pour les jeunes de surcroit) on n'expose pas clairement ce que le candidat respectif a l'intention de mettre en oeuvre. Et que d'un aspect général, il n'y a que des critiques d'autres candidats. Je ne sais pas si vous en avez conscience mais un nombre important de votants se trouve dans le flou total, ne sait vraiment pas quel candidat choisir. Pourquoi ? Parce qu'on ne leur explique pas réellement de quoi il retourne. SI VOUS CROYEZ VRAIMENT EN VOTRE CANDIDAT POURQUOI NE PAS EXPOSER SES ARGUMENTS AU PUBLIC? ... C'est que peut-être alors il n'y a pas grand chose à dire la-dessus... il est toujours plus facile de critiquer
Je précise bien que ce n'est pas l'ump que je vise mais tous les partis en général.
Voilà c'était mon petit coup de gueule ! Mais ne voyez pas la que le négatif de ma remarque : que vous soyez pour sarko, ségo ou les cocos ..., exposer avant le premier tour les idées claires de vos candidats sans cracher les uns sur les autres ... ou sinon revoyez la dénition de la politique
Rédigé par : hey | 12 avril 2007 à 21:19
Bienvenue à toi Hey!
Tout d'abord je te fais pars de ma joie de voir que notre site est visité par nombre de jeunes non militants ou indécis! Sans doute le signe qu'on s'intéresse toujours autant à la politique dans notre pays sans pour autant être affilié à un parti.
Alors OUI! tu as raison, il est inutile de s'exposer à la critique facile! Et plus difficile de parler sérieusement de programme! Seulement vois-tu, nous sommes jeunes et ne sommes pas (pas encore?) des hommes et des femmes politiques, nous pensons que la politique est un sujet très sérieux et très passionnant mais parfois ennuyeux pour nombre de jeunes, aussi nous voulons rendre la politique attractive, faire de la politique sans pour autant se prendre au sérieux. C'est un peu dans cette démarche que nous pouvons railler nos adversaires sur le ton de la plaisanterie!
Si tu as visité davantage notre blog et notre site tu verras que nous avons exposé la plupart des mesures de notre candidat, nous ne le faisons pas depuis 1 mois mais depuis bientôt plus d'un an. Nos idées, nous les proposons aussi aux citoyens en faisant la démarche de les rencontrer lors de débats, de réunion, de tractage sur les marchés de l'Aisne, sur nos lieux d'étude ou de travail, dans nos cercles d'amis ou chez nos voisins! Oui, on peut le dire sans fierté, nous sommes proches des gens et on ne se contente pas uniquement de démonter le programme d'un candidat adverse.
Maintenant Hey, si cela t'intéresses, tu peux nous rencontrer, nous faisons par exemple une présentation public du programme de notre candidat le mardi 17 avril à Soissons et le 19 avril à Vervins. Sinon, le débat peut se poursuivre sur ce blog ouvert à toutes et tous!
Rédigé par : borlooboy | 13 avril 2007 à 00:37